© 2023 by CHEETAH TOURS. Proudly created with Wix.com

Le siège à Saint Pourçain sur Sioule

Adresse :

Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

8 rue de la ronde
03500 SAINT POURCAIN/ SIOULE

Tél : 04 70 45 42 90
Fax : 04 70 45 73 45

Site : http://www.federation-peche-allier.fr/

  1. Accès au plan

Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h

Historique

La Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a été déclarée, pour la première fois, le 21 octobre 1941 à la Préfecture de l'Allier. Chargée de par la loi, de missions d'intérêt général, elle a le caractère d'établissement d'utilité publique. A ce jour elle regroupe 43 AAPPMA dont toutes se sont données la réciprocité, ainsi que l'association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et filets sur les eaux du domaine public.

   2. Missions

Protection et mise en valeur des milieux aquatiques :

  1. De veiller d'une manière générale à l'application de la réglementation (loi pêche et loi sur l'eau).

  2. De participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et de veiller à la réalisation d'une gestion piscicole coordonnée et équilibrée par les différentes associations.

  3. D'effectuer, sous réserves des autorisations necessaires tous travaux d'intervention de mise en valeur du patrimoine piscicole : aménagement de frayères, entretien et restauration de zones humides, création d'habitats pour le poisson, constitution de réserves.

  4. De donner un avis aux administrations compétentes sur tout projet d'aménagement suceptible de modifier et porter atteintes aux milieux aquatiques.

    3. Organisation et développement du loisir pêche 

  1.  De détenir le maximum de droits de pêche sur les cours d'eau du domaine public et privé afin de permettre aux adhérents des Associations Agrées de Pêche (c'est à dire les détenteurs d'une carte de pêche) de pratiquer leur loisir sur le plus grand linéaire possible.

  2. De concourir avec les autorités compétentes et autres partenaires, à l'organisation de l'exercice de la pêche (dates d'ouvertures, secteur en réserves....).

  3. De promouvoir le loisir pêche en favorisant la réciprocité et en participant à l'accroissement du Patrimoine des Pêcheurs du Département ( acquisition et location d'étangs, location de droit de pêche sur les berges de cours d'eau).

  4. D'assurer la collecte régulière et normale de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) auprès des A.A.P.P.M.A.